BACONGO PROCEDE AU LANCEMENT DES TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA PROMENADE DE PORT BOUËT
Mercredi 24 Décembre 2025
Assainissement et valorisation du littoral
Le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a ordonné le lancement immédiat des travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port Bouët. Cet espace de 8 km doit être urgemment restauré en un front de mer ludique et sécurisé pour les Abidjanais et les touristes.
Les travaux de nettoyage et de restauration de la promenade de Port Bouët, située sur la route de Grand Bassam entre la cité universitaire de Port-Bouët et le carrefour d’Anani, ont été lancés ce mercredi 24 décembre 2025. C'est l'instruction principale donnée la veille, le mardi 23 décembre 2025 par le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, à l'issue d'une visite surprise effectuée sur le site.
Une instruction ferme pour un chantier prioritaire : « Pas de fête de Noël, pas de fête de Saint-Sylvestre pour vous. Dès demain (mercredi 24 décembre 2025), déployez vos débroussailleuses et bulldozers pour rendre propre ce site. À partir du bitume, on doit voir la mer », a ordonné Bacongo lors de la visite. Le tout sera aménagé pour que les Abidjanais et les touristes puissent profiter du front de mer en toute sérénité et de façon ludique, avec notamment deux aires de jeux pour enfants.
Sur ce site, l'on a pu faire différents constats : nids pour présumés consommateurs et vendeurs de drogue, espace de défécation, lieu de prostitution à ciel ouvert.
Un site de 8 km à reconquérir urgemment
Le Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan s'est voulu ferme lors de sa visite sur ce site de 8 kilomètres, autrefois déguerpi et aménagé par le gouvernement mais peu entretenu.
Pour Bacongo Cissé, ce site doit être urgemment restauré et mis à la disposition des Abidjanaises et Abidjanais, qui sauront apprécier et en faire bon usage.
Ainsi, début janvier 2026, sauf changement, la capitale économique ivoirienne retrouvera sa promenade de la Mer, un projet inspiré de la Promenade des Anglais de Nice, la cité balnéaire française, et de la Third Street Promenade de Santa Monica, en Californie.
Ce projet constitue aujourd'hui, avec le Parc Dominique Ouattara à la Riviera, l’un des prochains défis phares de Bacongo Cissé après les travaux d’Hercule dans plusieurs endroits du District autonome d’Abidjan, en vue de la restauration de l'ordre urbain.
Agenda
▶ (Avec ARC, PAM et FIDA) - Consultation de haut niveau sur le financement des risques de catastrophe en Afrique - Thème : « Renforcer l’articulation entre la résilience souveraine et communautaire – Intensifier les mécanismes de transfert de risques en Afrique » (Abidjan)
▶ 4ème édition du Forum Annuel des Leaders de la Recherche Agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FLR-AOC) - Thème : « Des financements innovants de la recherche et de l’innovation agricoles pour relever les défis de la résilience et de la souveraineté alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre » - (Abidjan)
▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)
▶ Seafood 4 Africa, conférence économique et sectorielle dédiée à la pêche, à l’aquaculture et à l’économie bleue – Dakhla (Maroc)
▶ Journée Internationale de la Fraternité Humaine (Agenda International)
▶ Assises de la Société Civile Ivoirienne - CNMS (Cocody-Abidjan)
▶ 4ème édition du Salon International du Coaching Éthique et des Métiers Associés (SICEMA) – Thème : « Le coaching en Afrique, 20 ans après » - (Cocody-Abidjan)
▶ 10ème édition des Journées Nationales de la Promotion Technologique – Thème : « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternatives à la dépendance du blé ? » - CDT (Marcory-Abidjan)
▶ 1ère édition du Salon de l’Artisanat et du Tourisme Ivoiro-tunisien (SATIT) - Ivoire Golf Club (Cocody-Abidjan)
▶ Journées Nationales du Producteur du Coton, de l'Anacarde et du Karité - Thème : « Renforcer la résilience et la compétitivité des filières coton, anacarde et karité pour des producteurs plus professionnels » - Fondation Félix Houphouët-Boigny (Yamoussoukro)
▶ Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF) - (Agenda International)
▶ 9ème édition du Salon de l’Immobilier - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)
Newsletter
Recevez le communiqué du District, les décisions du District, etc. par mail ? Inscrivez-vous à la newsletter
Flash infos